Devis rénovation de maison

Que ce soit pour des motifs de sécurité, d’esthétisme, de confort ou d’économies d’énergie, on a tous de bonnes raisons de vouloir rénover sa maison. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer ni à qui faire appel pour tout remettre à neuf au meilleur prix… Les professionnels du bâtiment partenaires de Pro Travaux Habitat vous proposent d’estimer gratuitement le montant de vos travaux en vous fournissant des devis rénovation de maison adaptés à vos besoins et votre budget. Quant à nous, nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer le rafraîchissement de votre intérieur.

Quelles sont les étapes de la rénovation de maison?

La rénovation complète d’une maison peut se résumer en 3 phases :

  • le gros oeuvre, qui correspond aux opérations de démolition de murs porteurs existants et de conception de nouveaux, à la modification des planchers ou de la toiture, ou encore à la création des emplacements de passage des évacuations et des gaines d’électricité et de plomberie
  • le second oeuvre, qui regroupe les travaux relatifs aux menuiseries, à l’isolation, au cloisonnement, à l’électricité, la plomberie, le chauffage et la climatisation ;
  • les finitions, c’est à dire les revêtements muraux et du sol, ainsi que les équipements, notamment ceux de la cuisine ou de la salle de bain.

Bien conscients que votre budget rénovation de maison n’est pas illimité, nous vous recommandons d’effectuer en priorité les rénovations intérieures relatives à la salubrité et la sécurité de votre logement, puis d’entreprendre des travaux visant à améliorer ses performances énergétiques avant de terminer par la partie « confort et esthétisme ». Ces opérations — sous réserve qu’elles soient réalisées correctement — vont à la fois améliorer les conditions de vie des occupants de la maison, réduire vos dépenses en matière d’énergie et apporter une plu-value au bâtiment en vue d’une éventuelle revente.

À combien s’élève le coût des travaux pour rénover une maison?

Difficile ici de donner une approximation tarifaire précise puisque le prix des chantiers peut aller de 100 à 1500€/m<sup>2</sup> en fonction de la nature des travaux. Du rafraîchissement des murs, plafonds et parquets à la pose d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle salle de bain, en passant par l’installation électrique, la plomberie, le chauffage et l’isolation, la note pour la rénovation intérieure de votre maison variera proportionnellement à l’ampleur des travaux à réaliser. D’où l’intérêt d’étudier les devis de plusieurs artisans avant de passer à l’action!

De quelles aides financières peut-t-on bénéficier quand on fait des travaux de rénovation dans sa maison?

En fonction de votre situation personnelle et de l’emplacement géographique de votre logement, vous pouvez être éligible à certaines aides gouvernementales et locales pour financer la rénovation de votre habitation. Parmi elles, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, la TVA à taux réduit ou encore l’éco-prêt. Pour connaître les modalités d’obtention de ces aides financières, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des autorités compétentes (comme l’ANAH ou la mairie de votre commune) avant de démarrer vos travaux de rénovation de maison.