Devis extension de maison

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison? Les événements de la vie font qu’on a parfois besoin de plus de place chez soi, d’où la nécessité de procéder à des travaux d’agrandissement. Pro Travaux Habitat spécialiste de la mise en relation des particuliers et des professionnels du bâtiment, vous propose des devis extension de maison gratuits pour chiffrer votre projet. Comparez les propositions de nos artisans partenaires pour trouver le prestataire qui répondra le mieux à vos besoins d’espace supplémentaire. En prime, nous traitons ci-dessous les questions les plus fréquentes qui surviennent quand on veut agrandir sa demeure, de telle sorte que vous ayez tous les éléments pour aborder au mieux vos travaux d’extension.

Quels sont les différents types d’extensions de maison?

On distingue en général 4 types d’extensions de maisons :

  • l’extension de maison latérale, qui, comme son nom l’indique, consiste à construire une aile d’habitation supplémentaire sur votre terrain (sous réserve, bien sûr, d’en avoir suffisamment) ;
  • l’extension de maison en surélévation ou la construction d’un ou plusieurs étages additionnel(s), solution idéale pour ne pas empiéter sur la surface de sa cour ou de son jardin ;
  • l’extension de maison en excavation, pour laquelle on va creuser les fondations de la maison afin de créer un sous-sol semi-enterré habitable annexe à l’habitation ;
  • l’aménagement des combles, moyen parfait pour valoriser un espace existant en le repensant afin de le rendre fonctionnel.

Au niveau des matériaux, il est possible d’opter pour une extension en parpaing, en bois, ou en acier et verre. Le choix va bien sûr découler de vos exigences en matière de confort, d’entretien et de délais de construction, mais aussi des limites imposées par votre portefeuille.

Quel est le budget à prévoir dans la cadre d’un agrandissement de maison?

En fonction du type d’extension et des matériaux choisis pour agrandir votre habitation (le bois étant moins cher que le parpaing, lui-même moins cher que l’acier et le verre) comptez entre 1000 et 3000€/m2. Pour les plus petits budgets, il sera préférable de s’orienter vers un simple aménagement des combles, accessible à partir d’environ 500€/m2. Évidemment, ces estimations de prix sont données à titre indicatif. Seul un devis extension de maison détaillé pourra déterminer le coût réel de votre projet d’agrandissement.

Quelles sont démarches légales à entreprendre avant d’agrandir sa maison?

Comme tout chantier d’ampleur, les extensions de maisons sont soumises à déclaration et/ou autorisation. Elles doivent respecter les règles prévues par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Si une simple déclaration préalable de travaux pourra suffire pour certains agrandissements inférieurs à 20m2, il faudra souvent avoir recours à un permis de construire. Dans tous les cas, vous rapprocher des services compétents de votre mairie est une étape incontournable pour éviter d’éventuelles déconvenues lors de l’extension de votre habitation.